Vous êtes ici : Accueil > Votre projet

Votre projet

Flux RSSImprimer la page

Vous avez un projet mais vous ne savez pas par où commencer ?

Quel que soit le stade de réflexion ou vous êtes (idée, phase d’émergence, en mûrissement, bien avancé…) le PAI vous accueille, vous écoute et va :

  • vous accompagner notamment par un échange sur votre pré-projet ou votre projet à l’aide de l’auto-diagnostic
  • vous informer selon votre besoin sur les règlementations, les conditions d’installation, les démarches, les possibilités de financements …
  • vous orienter vers les structures et partenaires utiles à votre projet

En fonction de l’avancement de votre projet, le conseiller PAI vous orientera soit vers une phase d’émergence de projet pour enrichir votre réflexion si nécessaire, soit vers les conseillers du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) qui prendront le relais pour analyser avec vous dans le détail vos compétences acquises par les formations et votre expérience, et déterminer si elles sont en adéquation avec votre projet.


Définir mes objectifs

Emergence de projet

Le projet contient l’idée d’une projection et la notion de prévision. C’est une volonté de changement. Faire le point sur sa situation de départ (au point de vue personnel et professionnel), ainsi que la vision idéale de la situation finale est indispensable pour bien construire son projet et faire les bons choix.

Chaque projet étant spécifique, il est nécessaire de se poser toutes les bonnes questions avant de se lancer, et surtout d’analyser toutes les répercussions sur soi, sur son projet, sur son entourage familial ou proche, ainsi que sur le territoire.

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, n’hésitez pas à en parler et à vous faire aider. Le conseiller PAI pourra vous orienter selon vos besoins.

Et diagnostic préalable de l’exploitation

Outre ce point indispensable relatifs aux aspects personnels, lorsque vous aurez trouvé le site d’implantation de votre activité, il est indispensable de réaliser un diagnostic de l’exploitationque vous aller reprendre afin de construire un projet fiable. Pour bien connaître les caractéristiques de l’exploitation (les outils de production, l’environnement professionnel, la main d’œuvre nécessaire, etc.) et son potentiel d’évolution technique et économique, des audits d’exploitation sont réalisés par des experts.


Me former

Il est nécessaire de se former aux métiers de l’agriculture pour devenir chef d’entreprise. On distingue les compétences diplômantes/certifiantes, et les compétences non diplômantes (stage, salariat, visite d’exploitations, espace test agricole, etc.). Comment s’y retrouver ?

Le CEPPP : un bilan de vos compétences

Dès votre premier contact avec le Point Accueil Installation, un autodiagnostic peut vous être transmis. Ce document vous permet de réfléchir à votre projet et de faire le point sur vos expériences acquises et vos compétences à approfondir. Le PPP ou Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré au cours d’un entretien réalisé avec 2 conseillers. Ces 2 conseillers vont analyser avec vous vos compétences acquises par les formations et votre expérience, afin de déterminer si elles sont en adéquation avec votre projet.

  • Des formations complémentaires peuvent alors être préconisées :
  • Des stages d’application en exploitation agricole (entre 1 à 6 mois)
  • Des stages en entreprise non agricole (entre 1 semaine et 1 mois)
  • Des actions de formation continue
  • Des actions de tutorat
  • Un stage parrainage pour ceux qui s’installent hors du cadre familial
  • Une période d’essai en couveuse d’entreprise

RESSOURCES


Définir mon projet

C’est en vous posant les bonnes questions que vous vous donnez les meilleures chances de réussir votre projet !

Construire mon projet 

Votre installation est un moment clef dans votre vie professionnelle au regard des différents engagements qu’elle réclame. Des manques, des erreurs à ce moment-là peuvent avoir des répercussions durables sur votre entreprise.

Pour éviter ces écueils, il est nécessaire d’échanger avec un conseiller d’entreprise pour bien valider vos objectifs, étudier les différentes hypothèses, calibrer votre projet et l’affiner. Le conseiller d’entreprise spécialisé en installation vous apportera une aide précieuse avec un œil extérieur.


Concrétiser mon projet

Une étude économique pourquoi ? L’étude économique va détailler tous les aspects de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. C’est ce document que vous allez présenter pour rencontrer vos partenaires et obtenir des financements. Votre projet doit donc être suffisamment abouti pour convaincre vos interlocuteurs.

L’étude économique doit se rapprocher le plus possible de ce que sera votre entreprise d’ici à 4 ans, et permet d’anticiper les besoins en investissement et en financement. Ces derniers doivent bien sûr être réalistes.

Avec ce plan d’entreprise vous pourrez demander des aides financières telles que des aides à l’investissement (subvention avec pour objectif d’améliorer les performances globales et la durabilité des exploitations agricoles), et l’aide à l’installation ou Dotation Jeune Agriculteur qui vise à faciliter le financement de la reprise ou de la création d’une exploitation agricole, sous forme individuelle ou sociétaire.

►   Aides et accompagnements

Quelles sont les activités agricoles ?

Les activités qui correspondent « à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ».

Les activités exercées par un exploitant agricole qui se situent dans le prolongement de l’acte de production (transformation, vente directe), ou qui ont pour support l’exploitation (restauration, hébergement, loisirs). Les activités de préparation et d’entraînement des équidés domestiques en vue de leur exploitation, à l’exclusion des activités de spectacle, sont réputées agricoles.


Les démarches administratives

Le contrôle des structures et la demande d’autorisation préalable d’exploiter
  • La demande d’autorisation d’exploiter doit être réalisée avant l’entrée en jouissance des biens par la personne physique ou morale et déposée au Contrôle des structures de votre département.
  • Le Contrôle des structures des exploitations agricoles a pour but de favoriser l’installation, de conforter les exploitations de faible dimension économique, et d’empêcher le démembrement d’exploitations viables.
Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE)

Le CFE agricole est l’interlocuteur unique pour effectuer les déclarations de constitution, de modification ou de cessation d’entreprises. Il permet aux entreprises d’effectuer grâce à un seul dossier l’ensemble des formalités auxquelles elles sont tenues auprès de diverses administrations et organises. Toutes les informations sont sous la responsabilité du déclarant.

La demande de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)

Les conditions d’accès aux aides nationales sont de 3 ordres :

  • Celles liées au profil du porteur de projet (s’installer pour la première fois comme chef d’exploitation individuel ou en société, être âgé de plus de 18 ans et de moins de 40 ans au jour du dépôt de la demande d’aide à l’installation, disposer de la capacité agricole…
  • Celles liées à l’exploitation (moyens de productions,…)
  • Celles liées au projet, avec la constitution d’un Plan d’Entreprise (PE).

Le PE qui constitue le dossier officiel de demande de DJA. Il permet d’estimer les résultats économiques, de montrer le cadre de l’installation, l’exploitation reprise et le projet d’évolution de cette exploitation.

Le dépôt officiel se fait à la Chambre d’agriculture de votre département.